Skip to Content
logo 2025

REVIVEZ L’ÉDITION 2025 !

Ce concours a pour objectif de valoriser le dressage à l’assiette autour de la faisselle. La faisselle est un produit emblématique de la tradition laitière française. La mission ? La sublimer, sans la déstructurer, en composant une présentation répondant au thème 2025 « Avec la faisselle, réalisez un dessert inspiré des saveurs de nos régions ».

Les participants ont été jugés sur la maitrise et l’esthétique du dressage, l’harmonie des textures et des saveurs et l’originalité de leur proposition.

DÉCOUVREZ LES RECETTES
DES FINALISTES 2025

LA FAISSELLE FAÇON AR MOR, AR GOAT

LA FAISSELLE FAÇON ZESTES DE TIMUT

LA FAISSELLE FAÇON MA FENETRE SUR LES CIMES

LA FAISSELLE FAÇON ROSE SOYEUX

LA FAISSELLE FAÇON PETALES DE BREIZH

LA FAISSELLE FAÇON L’ARDECHE, DU CHATAIGNIER A LA RUCHE

LES VAINQUEURS

Les six candidats finalistes se sont affrontés sur deux épreuves de dressage à l’assiette. À l’issue de la matinée, le jury, présidé par Johanna Le Pape, Cheffe Pâtissière et Championne du Monde des Arts Sucrés, a désigné les vainqueurs, qui ont évoqué leur recette.

ELISA PERRIN

AVEC SA FAISSELLE MA FENÊTRE SUR LES CIMES

Elisa est issue d’un cursus d’enseignement général au cours duquel elle a développé une passion pour la pâtisserie. Une passion largement entretenue par les reconversions familiales vers les métiers de la gastronomie. Elle a intégré depuis l’institut Lyfe, où elle termine sa 3ème année de Bachelor Management International de la Pâtisserie. Elle va rejoindre pour une saison, Les Prés d’Eugénie – Michel Guérard, 3 étoiles Michelin, avant d’effectuer un tour du monde ou d’Europe, pour perfectionner son apprentissage.

« On a la faisselle dès la première bouchée. C’est très intéressant, le gros avantage de la faisselle est de permettre de lier tous les ingrédients entre eux et d’harmoniser les saveurs à chaque bouchée. »

CÔME DESCHEEMAEKER

AVEC SA FAISSELLE AR MOR, AR GOAT

Après un baccalauréat général, Côme s’inscrit en 1er année de Bachelor Arts Culinaires, option pâtisserie. Une discipline qui lui permet de concilier ses passions pour les métiers manuels, les arts plastiques, le goût du sucré et de la création. A l’issue de son Bachelor, il souhaite enrichir sa formation auprès de « belles maisons » de préférence à l’étranger dans un premier temps. Il démarre un stage très prochainement au Cheval Blanc Paris, établissement 3 étoiles situé au cœur de l’ancienne Samaritaine.

« La faisselle, centre du dessert, apporte de la gourmandise lactée et de l’acidité lactique, vivifiée par le kiwi, le kombu et l’estragon. Elle ressemble en effet à certaines spécialités laitières de ma région, comme le gwell ou le lait ribot, se prêtant donc parfaitement à des goûts bretons. Elle se substitue dans mon dessert, à la traditionnelle crème chantilly de la Pavlova. »

ELSA AUGUSTO

AVEC SA FAISSELLE PÉTALES DE BREIZH

Elsa est en 2ème année de BTS Management Hôtellerie Restauration, option Arts culinaires. Elle souhaite obtenir un certificat de spécialisation de cuisinier en dessert de restaurant, avant d’intégrer une brigade au sein d’un établissement « gastronomique ». Très motivée par les concours, elle obtient la médaille d’argent départementale au MAF Cuisine Froide en 2023. En 2024, elle remporte, au Concours International de Biser Mora, en Croatie, une médaille d’argent en individuel, puis une médaille d’or par équipe.

« Le goût de la faisselle, délicatement acidulé et lacté, se marie parfaitement et vient équilibrer la douceur des pommes et du caramel au beurre salé. Son onctuosité et sa fraîcheur en font l’élément central de mon dessert. »

La faiselle, Instagram

Autres sponsors

Back to top